List of Activities
- Physical Literacy and Circus
Friday, November 1st, 2013, 10:30am - Le cirque avant le Cirque: histoire, mémoire, rencontres
Monday, November 18th, 2013, 10am
Physical Literacy and Circus – Friday 1 November 2013, 10h30
(National Circus School)
OPEN TO ALL, please confirm your presence with Myriam Villeneuve
Dean Kriellaars (University of Manitoba) and Patrice Aubertin (National Circus School)
This talk will explore the relationship between physical literacy and the circus, from an historical accounting of physical literacy to its current definition. In alignment with the literacy movement, the definition of physical literacy is the ability to demonstrate physical proficiencies in multiple environments. Certainly, physical literate people will exhibit proficiency in a large movement repertoire or vocabulary, but physical literacy also involves the cognitive and social domains as well. From a pluralistic view, a person that is physically literate has the motivation, confidence, physical competence, knowledge and understanding to value and take responsibility for maintaining purposeful physical pursuits/activities throughout the life course. The various domains of physical literacy will be discussed in relation to the characteristics of circus performers and circus instructors, as well as the history of the National Circus School.
This talk will also explore the relationship between circus and creativity using physical literacy as a foundation.
Dr. Dean Kriellaars is Associate Professor in the Department of Physicial Therapy at the University of Manitoba, where he also holds a cross-appointment in the Department of Surgery, and the Faculty of Kenesiology and Recreation Management. His research area is in physical activity and physical literacy in obesity and prevention of disease and injury. He has been actively engaged for the past months in research at the National Circus School along with Patrice Aubertin, the Canada Industrial Research Chair in the Circus Arts at the School.
Le cirque avant le Cirque: histoire, mémoire, rencontres – Lundi 18 novembre 2013, 10h
Université Concordia.
OUVERT AUX MEMBRES ACTIFS DU GROUPE et aux intéressés à la réflexion sur les enjeux historiques. SVP confirmer votre présence par courriel.
Nouvelles pistes, nouvelles générations — que nous réserve le cirque québécois de demain?
Rencontre préparatoire pour la journée d’études de septembre 2014 animée par Jan Rok Achard et Louis Patrick Leroux
Nous connaissons tous le récit du Cirque du Soleil et sa place prépondérante dans l’histoire, la pratique et la diffusion du cirque québécois ici et à l’étranger. Mais qu’en est-il des pratiques circassiennes d’avant 1984? Tant l’activité circassienne de Ricketts et West à la fin du 18e et au début du 19e siècle, que les gymnases et les parcs publics du 19e et du 20e siècles qui mettaient de l’avant diverses formes circassiennes de la ménagerie aux acrobaties, jusqu’aux cirques québécois ‘américains’ des années 1970, tel le Cirque Gatini. Les archives ne sont pas toutes matérielles, plusieurs sont encore vivantes! Qu’en faisons-nous? Nous discuterons des pistes possibles et souhaitables pour l’organisation d’une journée d’études sur l’histoire du cirque québécois. Nous explorerons ensemble la possibilité d’investir, du même coup, une second journée qui investirait l’avenir du cirque québécois, les petites compagnies, les nouvelles disciplines et pratiques, quitte à établir des parallèles parfois paradoxaux entre le cirque ‘historique’ mais oublié au Québec et celui qui se construit à l’ombre des gros joueurs. Un comité scientifique et un comité organisateur émergeront de cette rencontre, tout comme un projet de demande de subventions et de partenariats afin de bien préparer l’important évènement qui devrait se tenir en 2014-15.
Dr. Louis Patrick Leroux est le directeur fondateur du Groupe de travail sur la recherche en cirque. Il est professeur l’Université Concordia en double affectation aux départements d’Anglais et d’Études françaises. Spécialiste en théâtre, discours culturel québécois et, de plus en plus, en cirque contemporain, il est chercheur en residence à l’École nationale de cirque où il est également un collaborateur actif à la Chaire de recherche industrielle en arts du cirque.
Jan Rok Achard est un consultant en développement des arts de la scène, principalement dans les arts du cirque depuis plus de quinze ans. Il a travaillé sur tous les continents pour des gouvernements, des organisations, des compagnies associés au développement et à l’évolution des arts du cirque. Il fut le directeur général de l’École nationale de cirque de Montréal pendant plus de treize ans, un des membres fondateurs de la Tohu et président fondateur d’En Piste.