Texte disponible aux Éditions Prise de parole.
Mis en scène, en espace, en voix, en son, en mouvement et en installation par l’auteur et ses collaborateurs dans le cadre d’une résidence artistique à matralab en mai 2008.
Acheter Détails de la production
English version currently being translated.
Dans Dialogues fantasques, une relation curieusement complexe se donne en spectacle. Celle de deux êtres interdépendants mais qui ne peuvent se l’admettre, et qui, pourtant, recherchent la vérité, l’authenticité, la simplicité. Celles-ci leur échappent alors qu’ils se remémorent une vingtaine d’années passées ensemble. Jusqu’où leur faudra-t-il reculer pour qu’une parole franche et soutenue surgisse?
Leur histoire se délie dans une série de douze tableaux, des scènes « jouées » et des scènes dites « vraies ». Dialogues fantasques n’est pas pour autant tout à fait du théâtre, ni une collection de récits. Outre le théâtre, certains textes sont issus du cinéma, d’autres de la description littéraire, du journal intime et des prolégomènes à l’installation. Du théâtre comme l’auteur le revendique : « nouveau, libre des anciennes contraintes identitaires et tourné vers l’avenir » Voix plurielles, 9.1 2012
Créés en partie dans le cadre d’une résidence artistique au centre de recherche-création Matralab à Montréal, Dialogues fantasques pour causeurs éperdus est également un essai sur le processus créateur.
Le livre se distingue par sa factuelle visuelle et matérielle grâce à un travail de design typographique signé Nathalie Dumont.
Théâtre/Récits • 115 pages Papier • ISBN 978-2-89423-280-4 • 24,95 $ • + codes PDF & ePub
La production-laboratoire de mai 2008 a été produite par l’auteur et Matralab (directeur : Sandeep Bhagwati) dans le cadre de sa résidence à Matralab, centre de recherche-création affilié à la Chaire de recherche du Canada en arts inter-X, Université Concordia, Montréal.
Le laboratoire a été rendu possible grâce aux appuis financiers du bureau du vice-recteur à la recherche et études supérieures, au programme d’appui à la publication et à la diffusion de la recherche, au fonds de démarrage à la recherche; grâce également à l’appui des départements d’English et d’Études françaises, au groupe de recherche « Permutational Dramaturgies » par le truchement du fonds de démarrage des groupes de recherche du bureau du vice-recteur à la recherche.
Le laboratoire a également reçu l’appui en services et en prêts de l’Institut Hexagramme, du Laboratoire Schéma hypercinéma (directeur Jean-Claude Bustros), du Studio de la Cabane bleue (North Lancaster, directrice Anne-Marie White) et du département de théâtre de Concordia.
Le laboratoire comprenait les piécettes suivantes, dans l’ordre : « Prolégomènes », « Dialogue : Traité du flirt », « Scène d’authenticité », « Dialogue, prises 3 et 4 : le film muet et son tournage », « Scène des aveux », « La machine à coudre et le haut de forme », « Scène de vérité » et « Ratages ».
Louis Patrick Leroux enseigne la création littéraire et la littérature aux départements d’anglais et d’études françaises de l’Université Concordia à Montréal. Il est diplômé de l’Université d’Ottawa, de l’École des HEC-Montréal et docteur en théâtre de la Sorbonne nouvelle. Auteur de théâtre et metteur en scène, il a fondé à Ottawa le Théâtre la Catapulte qu’il a dirigé au cours des années 1990. Plusieurs de ses Dialogues fantasques pour causeurs éperdus ont été créés dans le cadre d’une résidence artistique au centre de recherche-création matralab à Montréal.
Se taire, Sudbury, Éditions Prise de parole, 2010.
Ludwig & Mae (Embedded, Apocalypse, Resurrection), Vancouver, Talonbooks, 2009.
Le beau prince d’orange, nouvelle édition, Montréal, Auteurs dramatiques en ligne, 2008 (Ottawa, Le Nordir, 1993).
Tom Pouce, version fin de siècle, Ottawa, Le Nordir, 2006 (1997).
Everything is True!, Montréal, Delirium Press, 2006.
Antoinette et les Humains (ou la Vache d’Antoine), Montréal, Auteurs dramatiques en ligne, 2004.
Le rêve totalitaire de dieu l’amibe, Ottawa, Le Nordir, 2003.
Contes d’appartenance, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1999.
Contes urbains, Ottawa, Le Nordir, 1999.
Implosions (Dialogue, La Litière et Rappel), Ottawa, Le Nordir, 1996.
Milford Haven, dans 38, volume i, Montréal, Dramaturges Éditeurs, 1996.
Le jeudi 29 novembre 2012, 5 à 7.
Librairie le Port de tête
Fin février 2013, en lien avec le Salon du livre. Détails à suivre.
Mars 2013, en lien avec le Salon du livre. Détails à suivre.